PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE (SV)
La sécurité de la vieillesse est un programme de retraite du gouvernement du Canada qui est financé par des recettes générales, ce qui signifie que vous ne contribué pas directement.
La pension de la SV est un versement mensuel disponible pour la plupart des Canadiens qui ont 65 ans qui répondent aux conditions de résidence et statut juridique canadien.
RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE-RETRAITE (RÉER)
Un REER est un régime d'épargne retraite qui vous permet d'épargner pour votre retraite en reportant l’impôt et en investissant avec votre revenu avant imposition jusqu'à ce que vous retirez au cours de la retraite à un taux d'impositionmoindre.. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les bases ainsi que quelques informations potentiellement utiles que vous pouvez ne pas connaitre.
Connaissances de base pour épargnes et régimes de Retraite au bout des doigts.
BASES de RETRAITE
RÉGIME DE PENSION DU CANADA (RPC) / PLAN DES RENTES DU QUÉBEC (RRQ)
La majorité des Canadiens contribuent au régime de pension du Canada (RPC) ouà son équivalent du Québec (RRQ).. Ces plans prévoit des pensions et avantages sociaux lorsque les contributeurs prennes leurs retraites , devient invalide, ou meurt.
FONDS ENREGISTRÉ D’ÉPARGNE RETRAITE (FEER)
Le fonds enregistré d’épargne de retraite est et arrangement entre vous et une entreprise inscrite (assurance, fiducie ou Banque) pour transférer votre actif provenant d'un RÉER dans un compte de placement similaire a partir duquel des paiements sont faits pour vous pendant votre retraite.
COMPTE D'ÉPARGNE LIBRE D'IMPÔT (CELI)
Le programme de compte d'épargne libre d'impôt (CELI) a été introduit en 2009. Puisqu’l s’agit d’un régime enregistré qui permet à vos placements et épargnes de profiter à l’abri de l’impôt,comme un RÉER, c'est un excellent moyen d'épargner pour votre retraite.
C’était introduit comme un moyen pour les individus qui ont 18 ans et plus, ayant un numéro d'assurance sociale valide, à mettre l'argent de côté sans être imposé tout au long de leur vie.
Contrairement au RÉER, les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles aux fins de l'impôt sur le revenu. Nì mporte quel montant contribué ainsi que tout revenu gagné dans le compte (par exemple, les revenus de placement et les gains en capital) est généralement libre d'impôt, même lorsqu'il est retiré. Donc l'inconvénient de ne pas obtenir une déduction fiscale au commencement est compensé par le retrait non imposable, tout comme un compte d'épargne, sauf les intérêts dans un compte d'épargne ordinaire sont imposable et les gains de l'investissement dans un CELI ne sont pas.
Les frais administratifs ou autres en ce qui concerne les CELI et tout intérêt ou argent emprunté pour cotiser à un CELI ne sont pas déductible.
Limites maximales de contribution annuelle pour 2015 ont augmenté de 5 500 $ à 10 000 $, mais la législation actuelle propose de réduire à la limite originale de $5500.
RÉER ou CELI ?
Les deux fourniront l'abri fiscal pour vos investissements tant qu'ils sont détenus dans le compte. La différence est qu’un vous donnera l'avantage fiscal au commencement, mais vous êtes tenu de payer l'impôt sur le retrait, tandis que l'autre est l’opposé. Quel est le bon choix ? Lire la suite pour plus de détails et utiliser l'outil fourni sur cette page pour voir vous-même.