top of page
Le Régime de rentes du Québec
 
Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $. Il offre aux personnes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé au Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité. L'avenir du Régime est assuré.
 

Le Régime de rentes du Québec est financé par les cotisations des travailleurs et des employeurs du Québec. Ces cotisations sont perçues par Revenu Québec et sont gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

En 2015, le taux de cotisation pour le régime de rentes du Québec est de 10,5 %. Ce taux s'applique sur la partie des revenus de travail comprise entre l'exemption générale de 3,500 $ et le montant maximal sur lequel un salarié peut cotiser en 2015, soit 63,600 $

 

Le plan propose des prestations de retraite, d’invalidité ainsi que de décès, mais seulement le plan de retraite et de décès seront couvert ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retirement Benefit:
 

Pour recevoir une pension de retraite, vous devez avoir suffisamment cotisé au régime de Pension du Québec.

 

Le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base des revenus de travail inscrits à votre nom depuis 1966, la date à laquelle le Plan a commencé. Le montant varie également selon votre âge quand vous commencez à recevoir votre rente. 

 

Vous pouvez commencer à recevoir une pension de retraite dès l'âge de 60 ans, mais le montant sera plus faible que si vous attendez jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de la retraite normale, c'est-à-dire 65 ans. Si vous arrêtez de travailler plus tôt, vous devrez attendre jusqu'à ce que vous ayez 60 ans pour commencer à la recevoir.

 

Pour recevoir une pension de retraite, vous devez avoir suffisamment cotisé au régime de Pension du Québec

 

Le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base des revenus de travail inscrits à votre nom depuis 1966, la date à laquelle le Plan a commencé. Le montant varie également selon votre âge quand vous commencez à recevoir votre pension.

 

Vous pouvez commencer à recevoir une pension de retraite dès l'âge de 60 ans, mais dont le montant sera plus faible que si vous attendez jusqu'à ce que vous atteignez l'âge de la retraite normale, c'est-à-dire âgés de 65 ans. Si vous arrêtez de travailler plus tôt, vous devrez attendre jusqu'à ce que vous ayez 60 ans pour commencer à la recevoir. Comme indiqué ci-dessous, le montant mensuel maximum, à 65 ans, est de 1065 $, basé sur la quantité de 2015. En choisissant de recevoir votre retraite à l’âge de 60 ans, le montant de celle-ci sera réduit à 707.16$ et augmenté à 1512.30 si pris a 70 ans.

 

Utilisez l'outil fourni dans la Section épargne pour calculer et évaluer l'âge idéal pour faire votre demande.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le supplément à la rente de retraite
 
Le supplément de la RRQ est un montant supplémentaire qui est calculé pour chaque année que vous continuez à travailler et à contribuer à votre pension. Ce montant additionnel est cumulatif, c'est-à-dire que le montant du supplément est ajouté au montant du supplément de l'année précédente. Une fois que vous arrêtez de travailler, le montant cumulatif de dernière demeure en vigueur jusqu'à la mort.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La prestation de décès
 
La prestation de décès est un paiement forfaitaire d'un montant maximal de 2 500 $. Elle est versée si la personne décédée a suffisamment cotisé au régime de Pension du Québec.
 
La prestation de décès est versée à la personne ou l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires ou aux héritiers.
 

Le Régime de rentes du Québec

bottom of page