COMPTE D'ÉPARGNE LIBRE D'IMPÔT (CELI)
Le programme de compte d'épargne libre d'impôt (CELI) a été introduit en 2009. Puisque c'est un régime enregistré qui permet à vos placements et épargne de grandir d’une manière non imposable tout au long de votre vie d’une manière similaire au REER, c'est un excellent moyen d'épargner pour votre retraite.
Ce programme à été introduit pour les individus qui ont 18 ans et plus et ayant un numéro d'assurance sociale valide, dans le but de mettre de l'argent côté non imposable tout au long de leur vie.
Contrairement au REER, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d'impôt sur le revenu. Tout montant contribué ainsi que tout revenu gagné dans le compte (par exemple, les revenus de placement et les gains en capital) sont généralement non imposable, même lorsqu'il est retiré. Donc l'inconvénient de ne pas obtenir une déduction fiscale au début de votre cotisations au CELI est compensé par le retrait de fonds du CELI qui lui est non imposable, tout comme avec un compte d'épargne, sauf que l'intérêt dans un compte d'épargne ordinaire est imposable.
Les frais administratifs ou autres en ce qui concerne les CELI et tout intérêt ou argent emprunté pour cotiser à un CELI ne sont pas déductibles.
Les limites maximales de contribution annuelle pour 2015 ont augmenté de 5 500 $ à 10 000 $, mais selon une modification proposée par le gouvernement libéral, à partir de 1 janvier 2016, le plafond annuel pour l’année 2016 du CÉLI diminuera de 10 000 $ à $ 5 500,00.
Le choix entre REER et CELI est difficile et repose sur votre situation d'impôts futurs. D'après ce que dit les experts, si vous êtes un salarié à revenu élevé, économiser pour une retraite bourgeoise typique, un REER est le meilleur choix. Toutefois, si vous êtes un salarié à revenu élevé qui s'attend à maintenir le même niveau de vie lorsque vous prenez votre retraite ou si vous gagnez un faible revenu aujourd’hui et vous voulez maintenir le même revenu à la retraite, un CELI devrait s'avérer plus efficace. La raison étant, avec le revenu de retraite élevé, la taxe avant la retraite épargne est compensée par la taxe élevée au moment du retrait et à faible revenu à la retraite, l'exigence de retrait minimum du FERR va probablement pousser votre niveau de revenu supérieur au seuil pour recevoir le SRG (supplément de revenu garanti).
moneysense.com
Accédez à la page moneysense.ca pour une comparaison détaillée sur les avantages des deux options
Accédez à la page Fonds FTQ pour obtenir une comparaison entre investir dans un REER avec le Fonds de Solidarite FTQ vs un CELI
Cliquez surce lien pour en savoir plus sur l'avantage d'un CELI au lieu d'un REER selon le Financial Post: