top of page
 

Un REER est un régime d'épargne de retraite que vous établissez, et auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait contribuez. Le plan vous permet d'épargner pour l'avenir sur une base exonérée d'impôt. Vos cotisations à un REER sont déductibles et peuvent servir à réduire votre impôt à payer.

 

Tout revenu que vous gagnez dans le REER est généralement exonéré d'impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le plan. Vous devez généralement payer de l'impôt lorsque vous recevez des paiements du régime de rentes de retraite.

 

Un REER est un portefeuille de placements. Il peut contenir une variété de placements y compris : dépôts d'épargne REER, bons du Trésor, garanti des certificats de placements (CPG), fonds communs de placement, obligations et actions même.

 

Règles et règlements:

 

  • Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu'au 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans.
     

  • Vous pouvez contribuer au REER de votre conjoint et de réclamer les bénéfices sur votre impôt sur le revenu
    .

  • Vous pouvez contribuer au REER de votre conjoint, même après votre 71e si votre conjoint est toujours éligible (moins de 71 ans) et demander la prestation fiscale.

     

  • Les limites et les délais suivants s'appliquent chaque année:

    Limites maximales de Contribution annuel:
     

    • 2015    $24,930
      2016    $25,370
      2017    $26,010

       

    • Votre cotisation à un REER déductible pour l'année en cours est le moins élevé de :

      - 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente, ou

      - La limite maximale de la contribution annuelle pour l'année d'imposition, ou

      - La limite restante suite à la contribution subventionné par l’employeur

 

  • Les différentes sources de revenus gagnés sont par exemple les salaires, pensions alimentaires reçues et les revenus de location, mais n'inclut pas les éléments tels que les revenus de placements.
     

  • Date limite de la Contribution annuelle - pour être admissible à une déduction REER dans une année d'imposition spécifique vous pouvez cotiser à tout moment au cours de l'année ou jusqu'à 60 jours dans l'année suivante.
     

  • Si vous ne pouvez pas apporter votre contribution maximale durant l’année courante, vous pourrez appliquer le montant restant de votre contribution lors des années suivantes. La limite du montant de vos droits de cotisation inutilisés est indiquée sur votre avis de cotisation fédéral
     

  • Vous pouvez également choisir de retarder de réclamer la déduction fiscale de l'année courante. Pour profiter de la déduction une année plus tard, vous devez vous assurer que votre limite de déduction admissible n'a pas été atteint.

     

  • Dans l’éventualité d’une séparation ou d’un divorce, vous ou votre conjoint pouvez transférer votre REER existant à l'autre, sans être assujetti à l'impôt, à condition que:

    - Vous demeurez dans des logements différents lorsque les biens et avoirs sont réglées ; et


    vous avez un accord écrit de séparation ou une ordonnance de la Cour

 

REER Avec le Fonds de solidarité FTQ

 

Si vous habitez au Québec et remplissez les conditions suivantes, vous pouvez envisager d'investir dans le Fonds FTQ:

 

  1. Une résidence de Québec

  2. Avoir un revenu minimum de 3500 $

  3. Être âgé de moins de 65 ans au cours de l'année d'imposition

 

L'avantage d'investir avec le Fond FTQ est les économies supplémentaires qu'il offre. En plus de la déduction habituelle du REER qui réduit votre revenu imposable et diminue votre impôt, ce qui entraîne un remboursement d'impôt, l'investissement dans le Fonds FTQ vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% en fonction de l'année d'imposition 2016. Contrairement à la déduction REER, ce crédit d'impôt est un crédit qui est appliqué à la ligne de fond, le montant à payer. Par exemple, si vous versez 1000 $ dans un REER, selon votre niveau de revenu, vous pouvez recevoir un remboursement de 280 $ à 488 $ ou de 28% à 49% selon votre revenu et votre niveau d'imposition. Avec le Fonds, vous obtiendrez un crédit de 300 $ pour un total de 580 $ (58%) à 788 $ (78,8%). Ce que cela signifie est un investissement de 1000 $ pour votre retraite ne vous coûtera que 420 $ à 212 $ comparativement à 720 $ à 512 $ avec un REER ordinaire. Contém uma À l'heure actuelle (2017), le montant maximal qui vous donnera droit au remboursement additionnel est de 5000 $.

 

 

Allez sur leur site web pour plus d'informations.

REGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE-RETRAITE - REER

bottom of page