Régime de pensions du Canada
Toute personne qui travaille au Canada (à l'exception de ceux qui travaillent au Québec) contribuent au régime de pensions du Canada (RPC).
La régime de pensions du Canada (RPC) offre une prestation mensuelle aux demandeurs admissibles.
Le RPC opère partout au Canada, sauf au Québec, où le régime de rentes du Québec (RRQ) fournit des prestations de même nature.
Le RPC et le RRQ travaillent ensemble pour s'assurer que tous les contributeurs sont protégés, peu importe où ils vivent.
Si vous avez cotisé au RPC et RRQ, vous devez appliquer pour le RRQ si vous habitez au Québec ou pour le RPC Si vous résidez ailleurs au Canada. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'appliquer aux deux plans. Votre prestation sera versée par le régime selon votre lieu de résidence. Le montant de l'avantage que vous serez payé prendra en considération toutes les cotisations versées aux deux régimes.
L'âge normal pour commencer à recevoir votre rente de retraite du régime de pensions du Canada (RPC) est le mois suivant votre 65e anniversaire. Toutefois, vous pouvez prendre une pension réduite dès l'âge de 60 ans ou commencer à recevoir une pension accrue après 65 ans.
Le montant de votre pension dépendra de combien et pour combien de temps vous avez cotisé au RPC et l’âge à laquelle vous voulez votre commencer votre pension. Si vous le prenez avant 65 ans, votre pension sera réduite, jusqu'à 32,4 % à 60 ans. Si vous le prenez après 65 ans, votre pension peut être plus importante, jusqu'à 42 % à 70 ans.
Calculs pour déterminer le montant de votre réduction ou augmentation est calculé selon les tarifs dans le tableau ci-dessus.
Prestation après-retraite (PAR)
Si vous travaillez lorsque vous recevez votre rente de retraite du régime de pensions du Canada (RPC), vous pouvez augmenter votre revenu de retraite avec un avantage de la durée de vie. C'est ce qu'on appelle la prestation après-retraite (PAR). Vous pourriez être admissible si vous:
-
avez 60 à 70 ans
-
travaillez et contribuez au RPC
-
recevez une pension de retraite du RPC ou du régime de rentes du Québec (RRQ)
Pour obtenir cet avantage, vous et votre employeur devront cotisent au RPC vers le PRB. Si vous êtes travailleur autonome, vous devez cotiser les portions employés et les portions de l'employeur des cotisations au RPC.
Lorsque vous atteignez 70, vous cesserez de faire des cotisations au RPC vers le PAR.
La contribution est obligatoire si vous continuez à travailler jusqu'à 65 et devient volontaire entre 65 et 70.
Calcul de votre montant de PAR :
Comme la pension de retraite du RPC, le montant de chaque PRB dépendra de combien vous gagnez, le montant des cotisations au RPC, vous avez fait au cours de l'année précédente et votre âge à la date de début de la PAR.
Vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre PRB à l'aide de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne situé ici:
http://www.servicecanada.gc.ca/eng/services/pensions/cric.shtml
Le PAR maximal d'un an est égal à 1/40 de la pension de retraite maximale du RPC. Si vous cotisez moins que le maximum, le montant de PAR de l'année sera proportionnel à votre contribution.
Par exemple, si vous avez versé la moitié de la limite maximum des contributions, vous recevrez 50 pour cent de la PAR maximale.
L'exemple ci-dessous démontrera que le montant du supplément PRB est non seulement cumulatif, soit ajoutée au montant PRB de l'année précédente, mais il (ce dernier montant avant de vous arrêtez de travailler) restera en vigueur jusqu'à la mort.